Journal d'une femme enceinte…
pendant ses massages
Je m’appelle Anne-Claire, j’ai 33 ans et je suis responsable d’une boutique de vêtements dans le centre piéton à Montpellier. J’apprends que je suis enceinte. C’est le début de ma première aventure de grossesse.
Après les règles d’usage de ne rien dire pour conjurer le mauvais sort, mon chéri, Arnaud, l’annonce à sa famille dès le 2ème mois.
Sa cousine, Laurence, très attachée à lui depuis sa tendre enfance, le devine avant même qu’il commence sa phrase ;) Elle est masseuse bien-être, et devinez quoi ? Elle est spécialisée dans le massage pour femme enceinte !!!
Elle est tellement heureuse de cette bonne nouvelle, qui inaugure la première naissance parmi ses proches, qu’elle me concocte une surprise : un massage prénatal d’une heure dans son centre, Le Monde Sensible…
Préambule
Je m’appelle Anne-Claire, j’ai 33 ans. J’apprends que je suis enceinte. C’est le début de ma première aventure de grossesse.
Je suis Laurence Gandolphe, praticienne et formatrice en Massages-Bien-Etre.
Je me suis spécialisée dans le massage pour femme enceinte parce que je fus moi-même dans la peau d’une future maman et que je sais combien les transformations physiques, psychiques et émotionnelles sont nombreuses… et variables ;)
Et puis, je trouve ça beau de prendre soin d’un ventre rond, mais surtout de la femme qui porte la vie.
Au cours de ma carrière, j’ai massé beaucoup de personnes très différentes : des hommes, des femmes, des juniors, des seniors, des sportifs, des sédentaires. Mon goût pour le massage prénatal a confirmé ce que je pense depuis longtemps : si le massage est à recommander pour tous (excepté dans d’exceptionnelles contre-indications), il l’est plus encore pendant la grossesse. C’est bien pour cette raison que, dans plusieurs pays du monde, les femmes enceintes font masser chaque jour !!!
Alors, laissez-moi partager avec vous l’expérience du massage prénatal, au travers du journal de bord d’une femme enceinte. Mes partenaires et moi l’avons massée pendant toute sa grossesse.
J’accepte sa proposition et, pour ce premier massage prénatal, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je suis encore en activité et mon poste de responsable de magasin génère pas mal de tensions : station debout, pression liée aux objectifs de vente… Je me dis que cela ne peut me faire que du bien… Et puis, ce sera aussi ma première fois au Monde Sensible. Arnaud, lui, connaît déjà bien les lieux J
Le jour J, c’est une des partenaires de Laurence qui m’accueille : Anaëlle. Elle est adorable et à l’écoute sans trop en faire. Encore une fois, je ne sais pas comment va se dérouler la séance et je n’ai pas beaucoup d’expériences de massage.
Quand Laurence arrive, j’apprends qu’elle sera présente dans la salle pour observer la pratique d’Anaëlle. Je n’étais déjà pas très à l’aise, mais là j’apprends qu’elles seront 2 dans la même pièce, gloups. Pourquoi ?
Sous le signe de l'eau
Parce qu’elle connaît bien son sujet : elle a elle-même été enceinte et reçu plusieurs massages à cette occasion, elle a aussi massé ses amies proches enceintes, elle suit toujours son intuition et ne s’aventurerait pas à pratiquer un massage à une femme dont la grossesse est “à risque”…
A fortiori, encore moins avec la femme de son cousin qu’elle adore ! Mais la vraie raison c’est qu’elle n’a pas réussi à dissuader Arnaud d’attendre le 4° mois. Car il est sûr et certain que, vu mon état de stress, moi qui suis d’un naturel anxieux, ce serait le bon moment.
J’accepte sa proposition et, pour ce premier massage prénatal, je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Je suis encore en activité et mon poste de responsable de magasin génère pas mal de tensions : station debout, pression liée aux objectifs de vente… Je me dis que cela ne peut me faire que du bien… Et puis, ce sera aussi ma première fois au Monde Sensible. Arnaud, lui, connaît déjà bien les lieux J
Le jour J, c’est une des partenaires de Laurence qui m’accueille : Anaëlle. Elle est adorable et à l’écoute sans trop en faire. Encore une fois, je ne sais pas comment va se dérouler la séance et je n’ai pas beaucoup d’expériences de massage.
Quand Laurence arrive, j’apprends qu’elle sera présente dans la salle pour observer la pratique d’Anaëlle. Je n’étais déjà pas très à l’aise, mais là j’apprends qu’elles seront 2 dans la même pièce, gloups. Pourquoi ?
Laurence m’apprend que je suis l’heureuse bénéficiaire de 8 massages : 4 réalisés par ses partenaires et 4 par elle. Soit 1 massage par mois jusqu’au terme !!!
- Objectif n° 1: me faire un beau cadeau
- Objectif n° 2 : évaluer et compléter la pratique de massage prénatal de ses partenaires
- Objectif n° 3 : communiquer mon expérience par ce carnet de bord (ça, c’est venu après)

Dans la salle dédiée aux bains, elles m’indiquent comment m’installer confortablement sur la table. Aujourd’hui, je peux encore me coucher sur le dos et sur le ventre, mais bientôt, ce sera seulement sur le côté. Après quelques minutes de massage, Anaëlle m’invite à ne pas contrôler mes gestes lorsqu’elle déplace mes bras ou mes jambes. Exercice difficile quand on n’a pas l’habitude ! Mais, j’accepte de laisser faire et m’efforce de ne plus contrôler.
Anaëlle sait entrer en contact avec moi, tout en respectant mon espace.Son massage est très agréable, tout en douceur, en lenteur, avec des manœuvres circulatoires pour les jambes.Quand le massage se termine, je me sens tellement bien.
WaaOOOOoooh ! Trop cool !
J’ai l’impression d’être bercée par des vagues. Comme en immersion dans l’eau.
Sous le signe de l'air
Au 3ème mois, je commence à me sentir pleinement enceinte et à assumer totalement mes nouvelles formes – et leur générosité.
Depuis la dernière séance, j’ai suivi les recommandations de Laurence en m’inscrivant à des cours de yoga adaptés. Elle avait bien saisi mon niveau de stress et je me sens mieux : moins fatiguée, moins déprimée.
Aujourd’hui, c’est Aude qui me reçoit, toujours en la présence de Laurence. Elle m’a fait un massage merveilleux, comme si elle faisait disparaître toutes les ondes négatives de mon corps – pourtant je m’applique au yoga ;)
Son massage m’enveloppe comme dans un cocon mais un cocon volant. Elle soulève, tout en harmonie, mes jambes et mes bras dans l’espace. Ses manœuvres, très aériennes, me procurent un état de flottement, de légèreté. Ça doit être ça planer…
Elle a su m’emmener avec elle, m’embarquer dans une danse bienfaisante, au gré d’une playlist improbable de bandes originales de films d’épopée. Nous sommes toutes les deux transportées dans des univers fantasques et le massage est un voyage ! C’est vraiment sympa, ce n’est pas du tout standard au Monde Sensible.
En lâchant toutes ces énergies négatives, je me sentais bien plus sereine, calme. A la fin du massage, je me sens très apaisée, très joyeuse et surtout légère. Comme une plume dans le vent
Sous le signe de la terre
Avant la séance, je me sens vraiment bien, très en forme et toute en formes. Pourquoi faire un massage ? me dis-je, alors que tout va bien...
Je sais maintenant que ce sera un garçon. J’ai pris 11 kg et la gynéco me dit que c’est tolérable parce que je suis menue à la base, mais bon, qu’il faut se calmer tout de même… C’est pas ce que dit mon homme, qui n’a jamais vu ma poitrine aussi généreuse !!! Moi non plus, d’ailleurs ;)
Ce massage est à nouveau très différent des deux précédents. Il ”soude”, en quelque sorte, ce que j’ai reçu avant : c’est comme si Laurence savait exactement où appuyer et insister dans le dos, sur les jambes, la nuque…
En plus, à aucun moment elle n’a lâché le contact, ce qui me donne le sentiment d’une grande présence. C’est vrai, je sens Laurence très attentive et, à la fois bizarrement, sa présence est tellement diffuse que j’oublie qu’elle est là. J’ai une sensation d’unité entre nos deux corps. Etrange (parce que nouveau) et agréable.
Une autre belle découverte dans la sensation : celle de sentir mon bébé bouger. En posant sa main immobile sur mon ventre, il est venu sous la chaleur de sa main. C’est incroyable ce mouvement de vie que je porte en moi ! Et Laurence est la première personne à le contacter, après moi.
Finalement, je retire ce que je pensais avant d’arriver, c’était plus qu’utile de me faire masser. Même si je n’en ressentais aucun besoin physique, je repars libérée d’un tas de tensions insoupçonnées. Et bien ancrée dans mon corps.
Je me suis sentie malaxée, pétrie comme de de la pâte à pain ou de la terre.
Un sentiment d'unité
J’ai laissé passer mon tour en juillet car une chute m’a maintenue au repos, le temps que mon bassin se recale.
Le point positif : ma rencontre avec l’ostéopathie. femme enceinte assise en jeans ventre nuMon ostéo est spécialisé dans le traitement des femmes enceintes et des bébés, c'est le bonheur.
Dès qu’il m’a donné son feu vert, hop, sur la table de massage. Direct. Aucune question intérieure, je sais que ce sera bien.
Cette fois, Laurence me fait le massage et je sens exactement la même chose que la dernière fois : j’ai une sensation d’unité avec nos 2 corps, comme une synergie qui me fait oublier tout le reste


Lâcher-prise !
Ca y est, au 7° mois, je me sens plus à l’aise lorsque je reçois un massage. Je me sens moins fermée, moins contractée à tous les faits et gestes qui peuvent arriver pendant la séance.
Je n’appréhende plus et je fais entièrement confiance à ma masseuse. J'aimerais appuyer sur le fait qu’aujourd’hui je me rends compte de l’importance de suivre ce processus tout au long de ma grossesse. Ce n’aurait pas été le cas si je n’avais reçu qu’un ou deux massages. Avant que Laurence me propose ces séances régulières chaque mois, je n’étais pas du tout adepte des massages. La confiance et la détente sont arrivées crescendo.
C’est grâce à cette continuité que j’ai pu profiter pleinement de mon corps et en accepter les nouvelles rondeurs. J’ai découvert une vraie relaxation et bénéficié d’une préparation psychologique à l’accouchement. Ca me fait penser à de la sophrologie, utile pour affronter les désagréments liés à l’état de grossesse.
J’ai enfin compris le sens du mot lâcher-prise !
Jusqu’alors, je ne savais même pas qu’un massage complet,des pieds à la tête, pouvait procurer et soulager des tensions que je ne sentais pas et qui étaient pourtant présentes. Je croyais qu'elles se logeaient essentiellement au niveau de mon dos et de mes jambes. Le massage m’a révélé que ma poitrine et mes fessiers en étaient surchargés !
Vive la libération des tensions pour apprécier le plaisir d'être enceinte !
Comme de la télépathie d'unité
Aujourd’hui, c’est presque la dernière séance, j’approche du terme. En tous cas, c’est la quatrième et dernière séance avec Laurence.
Chose incroyable, même si je connais bien le fil du massage dont l’enchaînement est toujours le même, j’ai l’impression que c’est nouveau à chaque fois.
Ses mains s’arrêtent toujours au bon moment. Laurence insiste, ralentit, approfondit exactement où j'aimerais. Inutile de parler, de lui dire quoi que ce soit pour localiser mes tensions. C’est très surprenant ! Comme de la télépathie.
Mais il n’y a pas que ça. J'avais déjà ressenti cela avec Aude. Et pour mon plus grand bonheur, ça recommence ;)
J’ai la sensation que toute la fatigue, le stress, les ondes négatives disparaissent à chaque massage et que je peux trouver - enfin - un havre de paix, un moment où je suis loin de mes tracas quotidiens.
C’est un moment très privilégié, une chance que même mon bébé me permet de savourer. Il se love très tranquillement dans mon ventre pour ne “réapparaître” qu’à la fin de la séance. Gratitude et bonheur.
Je suis persuadée que le massage restera un point fort de ma grossesse.
